
Problème de serrurerie : quelles sont les interventions prises en charge par l'assurance habitation ?
Portes claquées par mégarde, clé cassée dans la serrure ou effraction, certaines situations nécessitent l'intervention d'un serrurier professionnel en urgence. Les tarifs varient alors selon la nature et l'horaire de celle-ci. Avant de recourir au service d'un artisan serrurier, appelez toutefois votre assureur.
Il n'est en effet pas rare qu'une compagnie d'assurances signe un contrat de prestations avec un ou plusieurs serruriers professionnels. Votre contrat inclut peut-être aussi une garantie dépannage à domicile. Mais quel est le prix d'un dépannage en serrurerie ? L'assurance habitation prend-elle en charge tous les types d'intervention ? Dans cet article, nous répondons à vos questions et vous donnons des conseils.
Quels sont les dépannages nécessitant l'intervention d'un serrurier en urgence ?
Différents types d'intervention liés à la serrurerie nécessitent les services d'un serrurier professionnel. Il s'agit par exemple de :
- l'ouverture de portes claquées ou verrouillées (cylindre classique ou renforcé) ;
- la réparation ou le changement des poignées de portes ;
- l'extraction d'une clé cassée dans le cylindre ;
- le remplacement d'un cylindre, d'une serrure ou de clés (en cas de perte ou de vol) ;
- l'installation d'une serrure à sécurité renforcée.
Un problème de porte claquée ou de clé cassé dans la serrure ? Besoin de renforcer la sécurité de votre logement ? Contactez un serrurier d'urgence à Rennes pour effectuer votre dépannage en serrurerie.
Votre compagnie d'assurances couvre-t-elle un dépannage en serrurerie ?
Perte de clés, portes claquées ou serrures bloquées, de nombreuses situations requièrent l'intervention d'un serrurier professionnel. Or, le tarif d'un dépannage en urgence est majoré. C'est d'autant plus le cas si ledit dépannage d'urgence intervient de nuit, durant un week-end ou pendant un jour férié. Sous certaines conditions, votre assureur prend toutefois en charge une partie ou la totalité des travaux.
La garantie dépannage d'urgence de votre assurance habitation
Avant de faire appel à un serrurier, rapprochez-vous de votre assureur. En effet, votre contrat comprend peut-être une garantie dépannage d'urgence ou perte de clés. Dans ce cas, votre assureur vous recommande un serrurier affilié à la compagnie, avec lequel il a négocié les tarifs. Si vous choisissez une autre entreprise, votre compagnie peut refuser de payer le dépannage en serrurerie.
La prise en charge de l'intervention d'urgence du serrurier
Bien souvent, l'indemnisation concerne uniquement les frais de déplacement de l'artisan serrurier. La main-d’œuvre, la réparation et le remplacement des pièces restent à la charge du locataire ou du propriétaire. Certaines compagnies d'assurances remboursent cependant la première heure de travail du serrurier. Soyez tout de même vigilants concernant les plafonds d'indemnisations stipulés dans votre contrat. Effectivement, le montant maximal ne doit pas être dépassé.
Les démarches à effectuer pour le remboursement d'un dépannage en serrurerie
Pour une simple perte de clé, le remboursement s'effectue sous une dizaine de jours. Si le dépannage en serrurerie intervient suite à une effraction, vous devez déposer une plainte au commissariat le plus proche, et ce, sous 24 heures. Conservez bien le procès-verbal et fournissez-en une copie à votre assureur. Dans ce cas, le remboursement peut prendre jusqu'à 3 mois après l'intervention du serrurier.
Vous désirez connaître le prix d'un dépannage en serrurerie à Rennes et ses alentours ? Faites appel à ADVD Serrurerie. Obtenez un devis gratuit et des conseils pour tous vos travaux de réparation ou de remplacement de serrures.