Image
Bannière
ADVD Serrurerie se charge de vos dépannages d'urgence et de l'ouverture de votre porte Installation, mise en sécurité de votre habitation. Notre service est destiné aux particuliers, professionnels et collectivités.

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Text

Clé cassée dans une serrure : quelles solutions pour la retirer vous-même ?

Votre clé vient de casser à l'intérieur de votre serrure ? Une clé qui accroche, une serrure peu entretenue, un départ précipité, de nombreux facteurs peuvent causer ce type de situation d'urgence. Ne vous inquiétez pas, une clé cassée dans une serrure n'est pas une fatalité. Avec quelques outils et un peu de patience, vous pouvez tenter de résoudre ce problème par vous-même.

La clé cassée dans une serrure est l'une des principales causes de dépannage. Avant de demander l'intervention d'un serrurier professionnel, voici quelques astuces pour essayer de débloquer seul le mécanisme de votre serrure.

Comment extraire une clé cassée dans une serrure non verrouillée ?

Dans un premier temps, essayez la technique des deux clés. Insérez un double de votre clé de chaque côté du cylindre. Procédez en douceur en tentant d'expulser la tige coincée dans la serrure. Pour faciliter son extraction, utilisez un peu de lubrifiant.

Dans la mesure où la première méthode ne fonctionne pas, vous êtes contraint, dans un deuxième temps, de démonter le barillet. Pour ce faire, suivez ces quelques astuces :

  • tenez votre porte ouverte en grand ;
  • localiser la vis de fixation (en dessous du pêne dormant) ;
  • dévissez-la entièrement ;
  • retirez le barillet.

Tapotez légèrement sur le cylindre avec un maillet en caoutchouc pour dégager le bout de clé cassé. Dans le cas où cette technique échoue, vous pouvez tenter de remplacer votre cylindre. Pour effectuer le dépannage rapidement, la meilleure solution reste de faire appel à un serrurier professionnel.

Est-il possible de retirer une clé cassée dans une serrure en position verrouillée ?

Extraire une clé cassée dans une serrure en position verrouillée requiert une intervention plus complexe. Toutefois, cette situation n'est pas insurmontable. Voici quelques solutions pour régler le problème par vous-même.

La technique de l'aiguille et de la pince à épiler

Avec de la chance, il se peut qu'un bout de clé dépasse du cylindre. Dans ce cas, enfoncez une grosse aiguille dans la serrure (sous la clé) pour tenter de faire levier. Essayez de retirer le morceau coincé à l'aide d'une pince à épiler ou d'une pince à bec. Une lame de scie sauteuse assez fine peut également servir d'extracteur de clé.

L'astuce de l'aimant puissant pour extraire le morceau de clé

Peut-être possédez-vous un aimant très puissant ? Dans le cas contraire, vous en trouvez facilement dans un magasin de bricolage. Utilisez cet aimant pour attirer le morceau de clé vers l'extérieur de la serrure. Bien entendu, cette astuce fonctionne uniquement si votre clé est en métal.

Les outils d'extraction de clés

L'extracteur de clé est un outil indispensable à tout bon bricoleur. Les différents accessoires, pointus, crochetés ou dentelés, s'adaptent sur un manche et permettent de retirer une clé cassée dans une serrure. Cette technique est une version perfectionnée de l'aiguille et de la pince.

Demander l'intervention d'un serrurier professionnel

Un serrurier professionnel est habitué à ce genre de situation d'urgence. Il possède les outils adéquats et connaît parfaitement le mécanisme des différentes serrures.

Votre clé est cassée dans la serrure ? Vous souhaitez changer de serrure pour renforcer la sécurité de votre habitation ? Pour un dépannage à Rennes et dans sa périphérie, faites appel à ADVD Serrurerie.