Image
Bannière
ADVD Serrurerie se charge de vos dépannages d'urgence et de l'ouverture de votre porte Installation, mise en sécurité de votre habitation. Notre service est destiné aux particuliers, professionnels et collectivités.

Comment ouvrir une porte claquée ?

Text

Porte claquée : les différentes techniques d'ouverture sans clé

Vous venez de fermer votre porte par mégarde en laissant vos clés à l'intérieur ? Face à cette situation délicate, vous vous sentez totalement impuissant. Pour l'ouverture de votre porte, vous êtes même prêts à tester certaines méthodes plus ou moins reconnues. En effet, il existe différentes techniques pour ouvrir une porte claquée sans clé : carte de fidélité, radio, bouteille en plastique, etc.

Avant toute chose, vous devez vous assurer que la porte de votre habitation est simplement claquée, et non verrouillée. Dans le cas où ces techniques s'avéraient inefficaces, la meilleure solution reste de faire appel à un serrurier professionnel.

Problème de serrurerie : qu'est-ce qu'une porte claquée ?

Le problème de la porte claquée concerne généralement des portes équipées de serrures particulières, comme les portes palières par exemple. Ce type de serrure se caractérise par son pêne (partie mobile qui se loge dans la gâche).

À l'intérieur du logement se trouve un pêne demi-tour, de forme biseautée. Pour l'ouvrir, il vous suffit d'actionner la poignée. Vous n'avez donc pas besoin d'une clé pour ouvrir la porte. À l'extérieur, la serrure comprend un pêne dormant, de forme droite. Celui-ci n'est pas relié à la poignée, une clé doit être obligatoirement insérée dans le cylindre pour ouvrir la porte.

Cette solution de fermeture constitue l'assurance d'être en sécurité chez soi, surtout dans le cadre d'un logement en copropriété. Seul problème, en cas de perte de clés, vous restez également bloqué à l'extérieur de votre maison ou de votre appartement. Pour ouvrir en urgence une porte claquée, demandez l'intervention d'un serrurier professionnel.

Les différentes techniques de dépannage d'une porte claquée

Se retrouver seul devant une porte claquée peut être extrêmement déroutant. Face à l'urgence, nous sommes parfois prêts à recourir à certaines techniques, plus ou moins controversées, pour régler la situation sans avoir recours à un serrurier.

Ouvrir une porte claquée avec la méthode de la radiographie

Vous avez certainement déjà entendu parler de la méthode de la radiographie pour ouvrir une porte (non blindée). Une radio présente de nombreux avantages : finesse, souplesse et résistance. En glissant la radio entre le bâti et le pêne, vous pourrez débloquer votre porte. Attention, cette méthode de dépannage ne fonctionne pas si votre serrure est verrouillée. Dans ce cas, vous devez contacter un serrurier professionnel.

Ouvrir une porte claquée en utilisant la technique de la carte de fidélité

Si vous vous retrouvez bloqué à l'extérieur de votre logement à cause d'une porte claquée, il est peu probable que vous ayez une radiographie sur vous. Vous avez peut-être emporté votre portefeuille ou votre sac à main. Vous possédez sûrement une carte de type carte de fidélité. Cette technique est semblable à celle de la radio. Secouez légèrement la porte pour faciliter son insertion entre le bâti et le pêne de la serrure. Une bouteille en plastique (préalablement découpée) peut aussi remplacer la carte de fidélité.

Certains serruriers professionnels assurent un service de dépannage, 7 J/7. Vous recherchez un serrurier qualifié en Ille-et-Vilaine ? Faites appel à ADVD Serrurerie à Rennes et obtenez un devis gratuit.